Syndicat des Vignerons de l’AOC Condrieu

L'Appellation des vins de Condrieu est gérée par l'Organisme de Défense et de Gestion « Syndicat des Vignerons de l'AOC Condrieu », reconnu par l'Institut des Appellations Contrôlée.

Depuis la dernière réforme des AOC, l'ODG est chargée d'élaborer, conjointement avec l'INAO, le « cahier des charges » de l'Appellation, qui donne les règles de production, et le plan de contrôle qui vérifie que ces règles soient respectées. Elle veille aussi à la défense des vins contre toute contrefaçon, en assure la promotion et assure une aide technique collective aux vignerons (réseau de contrôle de maturité, formations ...) assistée en cela par l'interprofession des Côtes du Rhône « Inter Rhône », « l'Association Technique des Côtes du Rhône Septentrionales » et les Chambres d'Agriculture du Rhône et de la Loire.

La nouvelle ODG prend la suite des missions du Syndicat des Vignerons de l'AOC Condrieu, créé pratiquement en même temps sur l'AOC. Le décret de création date de mai 1940, mais avec la guerre, n'a été effectif qu'en 1944. Le Syndicat a été fondé en septembre 1944. Le premier Président était Joseph Vaudaine. La situation économique du vignoble, avec de plus en plus de coteaux à l'abandon, a été difficile jusque dans les années 1980. Malgré tout l'Appellation définie au départ sur les communes de Condrieu, Vérin et Saint Michel sur Rhône, s'est vu adjoindre les communes de Chavanay, Malleval, Limony et St Pierre de Bœuf. Depuis lors, de jeunes vignerons sont arrivés sur le vignoble et ont replanté les coteaux. Un vigneron emblématique de cette époque a été Georges Vernay, Président du Syndicat, jusqu'au milieu des années 1990. Sous son impulsion, l'aire d'Appellation, définie assez largement, a été révisée en 1986, et réduite drastiquement aux meilleurs coteaux. Depuis, se sont succédés à la tête du Syndicat Robert Niero, Philippe Faury, Yves Cuilleron et actuellement, Christophe Pichon. Tous assistés d'une équipe de vignerons dynamiques ont contribué à entrainer l'appellation vers l'excellence.