Le cépage Viognier
L’AOC Condrieu est constitué d’un seul cépage, le viognier, qui a fait naître là, à quelques lieues de Vienne, un vin qui nulle part ailleurs ne se retrouve !
La légende le dit originaire de Dalmatie, apporté en France par l’empereur romain Probus. Mais les dernières recherches sur le génome de la vigne montrent que son origine réelle est locale, et qu’il est, comme sa voisine et cousine la Syrah, issu de très anciennes variétés croissant au bord du Rhône.
Pour ne pas perdre la typicité du viognier d’origine, le Syndicat de l'Appellation a créé un conservatoire des souches anciennes les plus représentatives de la richesse du Viognier, pérennisant ainsi la qualité des vins de Condrieu.
Histoire
D’après les dernières recherches scientifiques, l’origine du viognier est à chercher dans les vignes sauvages des Côtes du Rhône septentrionales. En effet, pendant assez longtemps le viognier n'est connu que par le vin de Condrieu, sur une superficie assez réduite.
La grande attaque de phylloxéra, puis la Première Guerre mondiale provoque un abandon des vignes, et le viognier survit à peine sur quelques hectares (8 ha en 1965). En 1986, il n’y a que 20 ha plantés en viognier, à Condrieu.
Peu à peu l'appellation va être redressée et la superficie plantée se développer jusqu'à atteindre les 120 ha actuels. Le viognier va alors s'exporter hors des frontières de Condrieu, que ce soit dans le Midi de la France ou à l'étranger. En 2005, il y avait en France 3255 ha plantés en viognier.
Régions d'utilisation
En France, c'est le cépage unique du Condrieu, vin rare, et recherché des amateurs, ainsi que de son voisin, le Château-Grillet.
Il est également traditionnellement le complément de l’encépagement de Côte-Rôtie (jusqu’à 20% de complantation avec la Syrah).
Depuis les années 1990, il est également apprécié dans le Midi de la France, en complément d'autres cépages, ou en cépage unique.
À l'étranger, le viognier est utilisé en Italie, Espagne, Grèce, Suisse ou encore Autriche.
Mais c'est hors d'Europe qu'il a le plus de succès. C'est l'un des grands cépages blancs américains, principalement en Californie. Il est également très populaire en Australie où il représente 70% de la surface plantée en blanc.
Description
L'identification fait appel :
- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une densité moyenne à forte de poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur verte à plages légèrement bronzées.
- aux feuilles adultes de couleur vert clair ou vert moyen, de taille petite à moyenne, orbiculaires, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert à peu ouvert, des sinus latéraux inférieurs peu profonds, des dents moyennes à côtés rectilignes ou convexes ou avec un côté convexe et un côté concave, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, frisé sur les bords et face inférieure, une densité faible à moyenne, des poils dressés et couchés.
- aux baies qui sont de forme arrondie.
Phénologie
Époque de maturité : 2éme époque, 2 semaines et demie après le Chasselas
Aptitudes culturales et agronomiques
Ce cépage est généralement palissé (il est parfois un peu sensible au
vent), conduit en taille longue modérée, avec une densité de plantation
assez élevée. Cultivé traditionnellement en terroirs acides, il se
montre bien adapté, en zone méridionale, aux sols suffisamment profonds,
mais pas trop
fertiles, pour éviter les risques de sécheresse. Son débourrement précoce l'expose aux gelées de printemps.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Potentialités technologiques
Sélection clonale
Nouvelles sélections
Source : ENTAV-ITV France